Rédaction : les fautes d’orthographe coûtent cher !

« Monsieur, je suis ravi de vous dire que les services que nous vous proposont sont tout à fait adapté à votre domaine d’activité… ». Aïe ! Vos collaborateurs, prestataires, sous-traitants… peuvent être l’auteur de ces quelques lignes et, sans que vous ne vous en soyez aperçu, engendrer une perte financière notoire pour votre entreprise ! Découvrons ensemble, ce nouveau fait de société.

Quelques chiffres…

Selon une étude réalisée par Textmaster, 90 % des mails envoyés par des entreprises à leurs clients, contiendraient au moins une faute d’orthographe. Côté contenu de sites internet, selon Charles Duncombe, un web entrepreneur ayant réalisé, lui-même, des études comparatives sur les pages de son site e-commerce « une simple faute d’orthographe sur le portail d’une entreprise pourrait diviser par deux le nombre de ventes en ligne » ! En termes de coût, cela reviendrait à une perte de plusieurs millions d’euros pour les entreprises.

Les sociétés font la chasse aux fautes

Conscients que la faute d’orthographe peut devenir la pire ennemie de leur rentabilité, certains chefs d’entreprise ont décidé de lui faire la guerre… En effet, la semaine dernière et pour la première fois en France, le groupe d’assurances APRIL a organisé un concours d’orthographe destiné à l’ensemble de ses salariés. Pendant 2 h 30, les candidats à l’épreuve ont dû répondre à 240 questions. Objectif : évaluer leur niveau orthographique et grammatical. En septembre prochain, les salariés de l’agence de marketing Affinion, à leur tour, devront défier le Bescherelle !

Une erreur de taille…

Preuve que les fautes sont partout, on les retrouve en ce moment même dans le métro, placardées sur des affiches en 4×3. Oui, depuis quelques jours, la récente campagne du célèbre site Adopteunmec.com fait couler de l’encre… ! Au-dessus de la photo de Monsieur muscles, vous pouvez y lire « Il envoiT du lourd » à la place d’« Il envoiE du lourd » ! Si, pour cette campagne, les chargés de communication de la marque peuvent éventuellement se défendre en invoquant la faute « volontaire » (pour appuyer le fait que les hommes musclés sont souvent dépourvus de cerveau), il n’en sera pas forcément de même pour vous !

faute orthographe campagne Adoptunmec

Pour que les mots ne deviennent pas vos maux…

Parce que chacun de vos écrits s’avère être le reflet de votre professionnalisme et qu’une simple faute d’orthographe ou de syntaxe peut largement nuire à votre crédibilité, Com’ère, notre agence se charge de la relecture, de la correction ou de la rédaction de l’ensemble de vos documents.

Afin de conserver votre crédibilité tout en augmentant votre rentabilité, faites appel à nos rédacteurs professionnels.

Découvrez l’ensemble des articles du blog

Posted in Blog.

Tagged with , , , , , , .


One Response

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.

  1. référencement says

    Dans, la rédaction, les fautes d’orthographes sont cruciales au même niveau que les fautes de grammaire et de syntaxe. En effet, on juge mieux la performance d’une entité par son écrit.