Marques : optez pour le brand journalisme !

Vos messages publicitaires ne semblent plus faire mouche ? En effet, depuis quelques temps, le matraquage de textes entièrement commerciaux ne suffit plus pour attirer la clientèle !

La tendance d’aujourd’hui pour réussir à vendre ses produits, est de faire du brand journalisme (dit également journalisme de marque ou encore brand content). Réputé depuis quelques années aux Etats-Unis, ce concept prend de plus en plus de place sur le marché rédactionnel français.

Concept du brand journalisme

Les enseignes doivent fournir des contenus informatifs à leurs publics afin de provoquer l’acte d’achat. C’est en somme, une manière de faire-valoir que votre produit est le bon en le prouvant via des éléments d’actualités.

En diffusant des analyses, des données chiffrées et des informations relatives à leurs marchés, les marques se positionnent en tant qu’expert et influent ainsi sur le comportement d’achat du consommateur.

Comment faire du brand journalisme ?

L’implication d’une marque dans ce concept est bien plus importante que dans la publicité lambda. En effet, le brand journalisme implique une régularité notoire dans le post d’articles, une recherche affinée d’informations ainsi que le respect de règles rédactionnelles strictes issues du journalisme.

Il vous faut tout d’abord définir une ligne éditoriale : afin toucher vos cibles il va vous falloir définir une ligne éditoriale soit un fil conducteur pour l’ensemble des informations et des contenus que vous allez traiter et diffuser. Après avoir analysé vos cibles (hommes, femmes, enfants, ménagères, CSP+…) et leurs besoins, choisissez les thèmes que vous traiterez, le ton que vous utiliserez pour les toucher (ludique, institutionnel, humoristique…) ou encore si vous emploierez le tutoiement, le vouvoiement, etc… Il vous faut choisir la manière dont vous vous adresserez à vos lecteurs afin de les captiver.

Il vous faut également assurer une régularité dans vos écrits : afin de convaincre les internautes, une marque ou une enseigne doit assoir son rôle d’expert ; en ne diffusant que quelques données par-ci, par-là, la crédibilité ne sera pas assez forte. Ainsi, il vous faut faire des recherches et diffuser vos analyses régulièrement, vous devenez média dans votre secteur. De cette façon, vos communications doivent s’articuler de la même façon qu’un article de presse : recherche, interview, hiérarchisation de l’information et rédaction maîtrisée.

Afin de pouvoir parfaitement optimiser vos contenus rédactionnels et vos posts online, un rédacteur web ou une agence de rédaction telle que la nôtre saura vous conseiller, trouver l’angle d’attaque de vos articles pour captiver vos cibles et assurer la rédaction régulière de vos contenus.

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