Une bonne communication ne demande pas toujours l’investissement de plusieurs milliers d’euros, Grégoire Courtois, un jeune libraire devenu roi du buzz en quelques jours, en est la preuve ! Com’ère tenait à faire un clin d’œil particulier à ce beau coup de marketing !
Un libraire indépendant à Auxerre, joue d’humour et de sarcasme pour lutter contre la grande consommation ! Alors que Leclerc vient d’inaugurer l’ouverture de son espace culturel dans la ville, Grégoire Courtois, de son côté, décide d’ouvrir un rayon « surgelés » ! Avec un spot faisant office de signal d’alarme, le gérant de la librairie Obliques se bat pour protéger son commerce ! A l’arrivée des fêtes de Noël, l’ouverture d’un tel service en hypermarché aux portes du centre ville pourrait bien faire chuter les ventes de la librairie ! Pour Grégoire Courtois, hors de questions de baisser les bras ; et s’il le faut, il fera remonter son chiffre en vendant glaces, steaks et bâtonnets de poissons… !
Si le message est fort, il n’en reste pas moins pourvu de malice et d’ironie ! Et c’est ainsi que la bataille entre les deux concurrents continue de se jouer… En ping pong à la vidéo, le directeur de l’Espace Culturel Leclerc, Philippe Jaricot, répond : « Son frigidaire (sic) n’est pas aux normes » !
Après quelques jours de diffusion, la vidéo fait le buzz sur internet et dans la presse : Le Nouvel Observateur, Livres Hebdo, Sud Ouest…claironnent l’initiative. Et le jeune libraire n’a pas fini de faire parler… le clip, au départ désigné comme étant une simple « boutade entre copains » commence à dépasser les frontières ; Radio Canada s’est emparé de l’actualité !
Découvrez l’ensemble des articles du blog