Un rédacteur web en 2013… kesako ?

évolutions du métier de rédacteur web

Rédiger pour le web a toujours nécessité des compétences supplémentaires à celles demandées pour la rédaction d’un article presse off-line ; pour un même sujet, le fond a beau être le même, la forme sera tout à fait différente (contenu concis, aéré, interactif… voir l’article de Miss seo girl à ce sujet : 5 critères pour un article bien rédigé pour le web). Mais aujourd’hui, être rédacteur web requiert encore de nouvelles connaissances ; il faut savoir porter plusieurs casquettes…

Elaborer une stratégie de contenu

Etre lisible ET visible… Pour être apprécié et suivi par les internautes, rien de tel que de leur fournir un contenu ciblé sur un thème défini et de leur procurer une certaine cadence de lecture. Et quand on y pense, cette règle n’est pas récente : iriez-vous, par exemple, acheter « Courrier International » deux fois par semaine (titre hebdomadaire, précisons-le…) pour y lire les dernières phrases cultes tirées de la télé-réalité… ?

Eh bien, online, le procédé est identique ! En définissant une stratégie éditoriale, en donnant un axe majeur à vos écrits et en respectant une régularité de publication, vous augmenterez vos chances d’être lu.En bref, le rédacteur web doit :

  • Fixer les lignes directrices et le ton de ses écrits
  • Planifier les rédactions : du choix du thème à la publication online
  • Réaliser une veille stratégique sur les nouveautés liées à son domaine d’expertise

En savoir toujours plus sur règles du référencement

« Vu… j’t’avais pas vu ! » Etant donné le nombre d’informations et d’articles diffusés sur la toile chaque minute, il est impératif, pour être visible par le plus grand nombre, de pouvoir faire remonter vos écrits dans les moteurs de recherche. Et pour cela (même si les grands manitous du web tels que Google, Bing, Yahoo… ne sont pas prêts de révéler leurs critères de sélection…) il est important de connaître certaines des bases et des évolutions du SEO (liste non exhaustive) :

  • Proposer un contenu unique et original, c’est la 1ère règle et de loin la plus essentielle depuis que les Pinguin et Panda ont pointé leur nez… Cet outil permettra de tester la singularité de votre texte
  • Oublier la répétition accrue de mots clés et privilégier l’utilisation de champs lexicaux relatifs au sujet
  • Structurer le contenu de l’article à l’aide des balises <H1>, <H2>, <H3>…
  • Insérer des hyperliens (sans en abuser…) dans l’article ; ils doivent être pertinents, mis sur des expressions clé et comme pour le reste… il ne faut pas en abuser
  • Intégrer des images à votre article en leur donnant un nom (éventuellement une légende)
  • – …

Etablir une stratégie de diffusion

la diffusion de l'informationComme dit au préalable, l’important pour être lu, c’est d’être vu ! Cependant, l’indexation dans les moteurs de recherche peut prendre du temps. Afin de permettre une bonne visibilité de vos écrits et ce, dès publication, utilisez les nombreux outils mis à votre disposition et faites savoir que vous venez de publier un article. Mais attention, tout comme pour la rédaction, la diffusion nécessite d’établir une stratégie afin de choisir des canaux de diffusion en adéquation avec l’information et la cible visée et de définir un timing de publication. Qui plus est, la diffusion de contenu vous permettra de faire du linking et donc de jouer sur le référencement de votre article et de votre site. Pour cela il faut :

  • – Relayer les articles sur les réseaux sociaux identifiés
  • Utiliser les outils de curation de contenu
  • Envoyer les articles à des blogueurs/influenceurs travaillant sur des thèmes proches du vôtre et susceptibles de diffuser votre lien
  • Ajouter le lien de l’article sur les autres outils de communication (newsletters, etc.) et l’intégrer dans la signature de mail
  • Répondre sur les forums, aux messages pour lesquels l’article peut donner une solution
  • Commenter les articles « complémentaires » sur des blogs influents en faisant par de votre écrit

A vos claviers !

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3 Responses

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  1. Rédacteur web says

    Bien dit ! Le métier du rédacteur est contenu par l’ensemble de cet article. Le guest blogging prend de plus en plus de place pour un référencement encore plus efficace.

  2. Sylvain Siek says

    Un point intéressant soulevé dans cet article réside dans le partage des contenus avec d’autres blogueurs de la thématique.

    Je suis à ce propos surpris du manque de cohésion entre les rédacteurs web, on ne trouve aucune réelle communauté soudée autour de la rédaction optimisée. Quelques uns échanges par le biais des forums SEO, mais aucun groupe ne s’est formé en vue de faciliter les échanges et la promotion de contenus.

    C’est peut-être cela qui manque aux rédacteurs web, un espace d’interaction qui permettrait de discuter du métier, des astuces, des plans de partage, de la concurrence des agences ou rédacteurs freelances « offshores », ect..

  3. Agence Monica says

    La stratégie de diffusion et plus précisément la couche sociale grâce aux boutons de partage des réseaux a en effet le vent en poupe…
    Encore faut-il que les fondamentaux du SEO in-page soient représentés en force, et parmi ceux-ci n’oublions pas les concepts sur lesquels Google appuie chaque mois un peu plus : l’univers sémantique de l’article et le concept d’Authorship pour son auteur.
    Et au passage de bonnes balises Title et Alt feront bien sûr toujours recette!